Visuel de l'en-tête
Logo sur le Store de l'application Thème dynamique

Thème dynamique FAQ

Vous vous posez une question sur le fonctionnement de l'application Thème dynamique ? Une rubrique de cette FAQ peut probablement vous apporter une réponse. Si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter !
Bannière promotionnelle de l'application

Problèmes connus

Pourquoi la fonction de mise à jour automatique des images ne fonctionne pas ?

Windows ne permet pas à toutes les applications de fonctionner en arrère-plan automatiquement - ou vous avez peut-être pu ne pas accorder cette permission par le passé. L'application a besoin de pouvoir fonctionner en arrière-plan pour effectuer les mises à jour automatiquement selon les paramètres que vous avez choisi. Suivez les indications disponibles dans l'utilitaire de dépannage automatique disponible depuis le menu Information de l'application.

Pourquoi l'utilitaire de dépannage automatique me dit que mes tâches d'arrière-plan ne sont pas correctement configurées alors que je ne vois aucune option dans Windows 11 ?

Avec Windows 11, Microsoft a supprimé le menu global et a caché le réglagle de la permission d'effectuer des tâches en arrière-plan pour les applications. Vous devez vous rendre dans les options avancées de l'application Thème dynamique (Paramètres Windows > Applis) afin de modifier ce réglage système.

Si vous aviez désactivé globalement les tâches en arrière-plan avec Windows 10 puis que vous avez migré à Windows 11, la permission sera absente des options avancées. La suppression manuelle de la clé GlobalUserDisabled dans la branche HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\BackgroundAccessApplications de la base de registre Windows est alors requise car il n'y a plus d'interface graphique pour le faire (redémarrage requis ensuite). Un tutoriel est disponible ici si vous avez besoin (en anglais).

Pourquoi l'écran d'identification (au démarrage) n'utilise pas l'image de mon écran de verrouillage ?

Ce comportement n'est pas nécessairement actif par défaut, une option dans Windows vous permet toutefois de l'activer. Aller dans l'application système 'Paramètres' > 'Personnalisation' > 'Écran de verrouillage' puis assurez-vous que l'option 'Afficher l'image d'arrière-plan de l'écran de verrouillage sur l'écran d'identification' est bien activée.

Utilisez-vous Windows 10 version 1809 (mise à jour d'octobre 2018, 10.0.17763) ?

Cette version de Windows 10 a un problème avec les tâches d'arrière-plan qui manipulent des objets visuels (comme des images). Veuillez installer les dernières mises à jour disponibles pour cette version de Windows afin d'obtenir des tâches d'arrière-plan fonctionnelles pour les changements automatiques d'images. Les builds Windows Insiders ont également ce problème (17692.0 - 17763.6xx).

Problèmes de synchronisation

Pourquoi mes images ne sont pas synchronisées entre mes terminaux ?

L'option de synchronisation de l'application permet uniquement de synchroniser vos paramètres et non les images utilisées. Suite aux demandes reçues, une amélioration de cette fonctionnalité est à l'étude.

Pourquoi votre arrière-plan est synchronisé sur tous vos terminaux sans l'avoir demandé ?

S'applique uniquement à Windows 10 - Windows 11 ne propose plus cette option.

Microsoft a implémenté une option de synchronisation de votre thème entre les terminaux de même famille. Si cet effet de bord ne correspond pas à ce que vous souhaitez, cette option est désactivable manuellement depuis l'application système 'Paramètres' > 'Comptes' > 'Synchroniser vos paramètres' puis décocher l'option 'Thème'.

Pourquoi l'application possède un fonctionnement hératique lorsque l'option 'Économiseur de batterie' de Windows 10/11 est activée ?

Windows 10/11 possède une option nommée 'Économiseur de batterie' qui permet de prolonger la durée de votre batterie en limitant certains services système et la capacité des applications à s'exécuter en arrière-plan sans que celle-ci ne puissent s'y opposer. L'application a besoin de fonctionner en arrière-plan pour récupérer les nouvelles images et mettre à jour vos paramètres en fonction de vos préférences. Si l'option 'Économiseur de batterie' de Windows 10/11 est activée, le fonctionnement de l'application n'est alors plus garantie.

Le saviez-vous ?

Pourquoi il n'y a pas de flux pour les images utilisées par la page d'acceuil du navigateur Edge ?

Les images utilisées par la page d'acceuil du navigateur Edge sont issues du flux 'Windows à la une' que l'application supporte déjà.

Limitations connues

Pourquoi l'application n'utilise pas tout le temps des images de haute qualité comme 4K ?

Microsoft ne publie pas les images dans toutes les résolutions: les images Bing sont disponibles en HD, Full HD et Ultra HD (4K) mais les images Windows Spotlight sont disponibles qu'en Full HD.

L'application utilise la meilleure résolution en fonction de votre affichage.

Pourquoi l'application ne gère pas le multi-moniteurs ?

Il est malheureusement impossible d'implémenter ce support car Microsoft n'expose pas d'APIs aux développeurs afin d'accéder et modifier les réglages de chaque écran séparément. Une seule API permet simplement d'indiquer au système d'utiliser telle image comme arrière-plan et/ou écran de verrouillage.

Si une API est ajoutée à l'avenir, ce support sera implémenté.

Pourquoi l'application modifie uniquement le fond d'écran du bureau virtuel courant ?

C'est malheureusement le comportement de l'API Windows officielle utilisable par les applications tierces lorsqu'elles sont lancées. Lorsque la mise à jour automatique s'effectue en arrière-plan (application non lancée), la modification est alors appliquée par Windows à tous les bureaux virtuels.

Pourquoi l'application n'a pas d'option pour mettre jour automatiquement votre couleur d'accentuation ?

Il est malheureusement impossible d'implémenter toute mise à jour de la couleur d'accentuation en fonction de l'image utisée car Microsoft n'expose pas d'APIs aux développeurs afin d'accéder et modifier ce réglage.

Sur les PC, vous pouvez contourner cela en activant manuellement depuis l'application système 'Paramètres' > 'Personnalisation' > 'Couleurs' puis en cochant l'option 'Choisir automatiquement une couleur d'accentuation à partir de mon arrière-plan.

Sur les Téléphones, il n'existe malheureusement aucune option manuelle à activer pour contourner cela.

Si une API est ajoutée à l'avenir, cette fonction sera implémentée.

Pourquoi l'application ne peut utiliser que le dossier 'Images' ou ses sous-dossiers ?

Ceci est maintenant résolu/pris en charge avec la version 1.5 et au-delà 🎉

Pourquoi le filigrane 'Bing' apparaît sur certaines images Bing ?

Microsoft incruste aucun filigrane dans les images Bing excepté pour le format 1920x1200 lorsque ce dernier est disponible (non systématique). L'application utilisant l'image la plus adaptée suivant la résolution de votre écran, il est possible que ce format soit utilisé d'où l'apparition du filigrane.

Avec la version 1.5 et au-delà, une option vous permet d'utiliser la meilleure qualité d'image disponible sans filigrane.

Pourquoi ma culture n'est pas disponible dans l'option 'source' pour les images Bing ?

Seuls les marchés qui ont une image spécifique tous les jours sont listés, utilisez l'option 'culture courante' pour utiliser votre culture et voir les images spécifiques qui sont parfois disponibles à certaines occasions.

Pourquoi l'application ne s'affiche pas dans ma langue ?

Il est malheureusement impossible de traduire l'application dans toutes les langues puisqu'elle est distribuée gratuitement et que nous ne parlons pas toutes les langues. Cependant, si vous souhaitez contribuer à traduire l'application dans votre langue ou corriger une traduction disponible, n'hésitez pas à nous envoyer un message par l'intermédiaire du formulaire de contact disponible à cette adresse. Nous serons ravis d'intégrer votre contribution, merci !

Soumettre des commentaires

Comment faire remonter des problèmes/bogues ?

Veuillez ouvrir l'application puis aller dans le menu 'Informations' afin de parager vos commentaires ou nous envoyer un rapport avancé qui contiendra automatique quelques données permettant une analyse plus précise de votre problème. Si vous ne pouvez plus accéder à ce menu, veuillez utiliser le formulaire de contact disponible à cette adresse.

Comment soumettre des demandes d'amélioration ?

Veuillez ouvrir l'application puis aller dans le menu 'Informations' afin de partager vos commentaires qui pourront être lues, soutenus et enrichis par les autres utilisateurs de l'application afin d'aider à la priorisation des idées.

À propos des mises à jour (Preview et Stable), et désinstallation

Les versions Preview peuvent-elles endommager mon PC et/ou mon Téléphone ?

Non, les versions Preview sont un aperçu des fonctionnalités en cours de développement non finalisées. L'application peut donc rencontrer quelques problèmes pouvant empêcher une ou plusieurs fonctionnalités de fonctionner temporairement. Des mises à jour régulières sont cependant proposées afin d'essayer de limiter les impacts tout en nous permettant de receuillir de précieuses informations sur la mise au point des nouvelles fonctionnalités et du bon fonctionnement de ces dernières.

L'ensemble des informations utiles sont publiées sur cette page.

Comment revenir à la version stable de l'application ?

Vous devez tout d'abord vous désinscrire du programme de tests depuis cette page. Un délai de quelques heures (jusqu'à 24h) est nécessaire.

une fois ce délai écoulé vous devez désinstaller l'application puis la réinstaller depuis le Windows Store. A noter que certains paramètres peuvent avoir été réinitialisés ou restaurés avec une valeur plus ancienne en fonction des évolutions publiées dans les versions Preview.

Comment désinstaller l'application ?

Vous pouvez désinstaller l'application depuis la section 'Applis' dans l'application native 'Paramètres' : rechercher l'application, la sélectionner puis utiliser l'option 'Désinstaller'.

Informations techniques

J'utilise un système tel que Pi-hole pour faire du filtrage, quelles sont les adresses à ajouter à la liste blanche pour garantir le bon fonctionnement de l'application ?

Ces adresses doivent être ajoutées à la liste blanche :

  • https://www.bing.com/*  (pour les images Bing)
  • https://arc.msn.com/v3/Delivery/*  (pour les images Windows à la une)
  • https://arc.msn.com.nsatc.net/*  (pour les images Windows à la une)
  • https://*.akamaized.net/*  (pour les images Windows à la une)
L'application fonctionnera correctement la plupart du temps, mais il n'est pas possible de garantir que sera le cas tout le temps parce que Microsoft peut changer l'adresse d'une ou de toutes les images de façon dynamique à tout moment.

Vous ne voyez pas votre question ici ? N'hésitez pas à nous contacter !

Versions actuelles